Les soins énergétiques, ça sert a quoi ?
L'énergie vitale appelée aussi Qi ou Chi (en Chine), prana en Inde ou Ki au Japon, circule dans tout votre corps, par des canaux de communication appelés méridiens qui relient tous vos organes et vos centres énergétiques connus sous le nom de chakras.
En situation « normale », la circulation de cette énergie se fait naturellement. Quand vous êtes soumis à des facteurs comme le stress, la colère, la peur, le deuil, la séparation ou un choc émotionnel, l’énergie circule mal. Elle baisse. Elle crée des déséquilibres énergétiques dans votre corps. On parle de blocages énergétiques. Le soin énergétique permet de dénouer ces blocages énergétiques pour vous apporter lâcher-prise, détente et bien-être.

7 questions pour savoir si on a besoin d’un soin énergétique ?
Les signes de déséquilibre énergétique : Les blocages énergétiques se manifestent par des syndromes d’inconforts, de tensions persistantes, ce qui peut même impacter votre système immunitaire et entrainer des problèmes de santé.
7 signes d’un déséquilibre énergétique :
- Est-ce que je me sens vidé.e de mon énergie, stressé.e, épuisé.e,?
- Est-ce que je ressens de la fatigue émotionnelle et mentale ?
- Suis-je irritable pour un rien ?
- Est-ce que je me sens démotivé.e pour tout ?
- Suis-je sujet a des insomnies depuis un certain moment ?
- Y-a-t-il des douleurs physiques, des zones de tensions qui sont apparues dans mon corps ?
- Ai-je le sentiment d’être perdu.e, de ne plus ressentir de plaisir dans quoi que ce soit ?
Le soin énergétique est une approche thérapeutique complémentaire à la médecine traditionnelle.
Pourquoi choisir le soin énergétique ? Quels sont les bienfaits ?
Le soin énergétique est un transfert d’énergie. Il a pour but de Rééquilibrer l’énergie pour faire en sorte que cette énergie vitale circule à nouveau dans tout votre corps dans sa globalité, votre corps physique, votre corps mental, votre corps émotionnel et vos différents corps subtils. Les bienfaits d’un soin énergétique : Vous allez ressentir un apaisement mental, un lâcher-prise sur des tensions répétitives et un relâchement de tout votre corps. Grâce au soin énergétique, vous vous sentirez re-boosté.e, rechargé.e dans tous vos chakras avec le plein d’énergie et de vitalité.
Grâce à l’équilibrage énergétique, votre taux vibratoire augmentera, vous vous sentirez plus en confiance et en capacité de gérer des situations émotionnelles avec plus de détachement et plus de discernement.
Comprendre les bases scientifiques du soin énergétiques et les liens avec les traditions anciennes
Le soin énergétique active le système nerveux parasympathique, réduisant le stress et améliorant le bien-être. Il induit des ondes cérébrales alpha et thêta favorisant la détente et la régénération cellulaire. Le soin énergétique agit sur l’eau (représentant 70%) du corps et la mémoire cellulaire grâce aux vibrations et intentions (travaux Masaru Emoto). Il permet de restructurer l’eau du corps pour une meilleure vitalité. En épigénétique, des recherches ont montré que nos pensées et émotions modulent l’expression de nos gènes. L’équilibrage énergétique permettrait de libérer des blocages émotionnels et d’influencer positivement la biologie du corps.
Dans les traditions indiennes, japonaises, chinoises, égyptiennes, esséniennes, bouddhiques, celtes, amérindiennes, les pratiques de soin ont toujours visé a rétablir, harmoniser l’énergie vitale.
L’équilibrage énergétique est un concept universel, reconnu à la fois par la science moderne et les traditions anciennes.

Quels sont les différents type de soins énergétiques ?
le reiki
Le reiki est une pratique de soin énergétique répandue, d’origine japonaise. Elle consiste à canaliser l’énergie universelle. L’énergéticien va la transférer vers les différentes parties du corps du patient notamment les chakras par l’imposition des mains.
l’acupuncture
L’acupuncture est une pratique issue de la Médecine traditionnelle chinoise qui consiste à introduire dans la peau et les tissus adjacents, de fines aiguilles sur des points précis du corps afin de venir les stimuler et harmoniser les flux d’énergies qui circulent en nous.
Le magnétisme
Le magnétisme est une pratique énergétique qui vise à utiliser les champs magnétiques et diriger cette énergie magnétique par imposition des mains vers des zones qui en ont besoin. Cette technique vise à réaligner, soulager ou faire disparaître les douleurs du patient, réduire l’inflammation.
La sonothérapie ou thérapie par le son
La thérapie par le son utilise les vibrations et fréquences sonores. Le praticien va utiliser des bols chantants, des bols tibétains, des bols de cristal, des carillons, des diapasons, des gongs ou simplement la voix. L’effet vibratoire du son va dissoudre les blocages énergétiques, apaiser les tensions, restaurer l’équilibre énergétique et revitaliser le corps.
Le rééquilibrage énergétique
Le rééquilibrage énergétique est une pratique énergétique holistique qui vise à faire un état des lieux complet de tous les dysfonctionnements dans votre corps physique et vos corps énergétiques, de tous les déséquilibres énergétiques qui finissent par engendrer des maux physiques. Une fois ceux-ci identifiés et neutralisés, le praticien en rééquilibrage énergétique s’attache à rechercher la cause profonde de ces blocages, à comprendre ce qui a amené à cette situation en considérant aussi votre corps émotionnel et mental, votre corps karmique transgénérationnel afin de la traiter en profondeur et de rééquilibrer et harmoniser la circulation de l’énergie de vie.
Quel est le meilleur soin énergétique ?
La plupart des soins énergétiques ont pour but de vous permettre de ressentir l’énergie circuler à nouveau dans votre corps physique et tous vos corps énergétiques. Il n’y a pas de meilleur soin énergétique. Il y a le soin énergétique adapté à vos besoins, celui qui vous correspond. Voici quelques questions qui pourraient vous aider dans votre choix :
- Ressentez-vous ces blocages énergétiques, ces tensions à un endroit précis dans votre corps ? ou s’agit-il d’une fatigue ou d’un état d’anxiété générale ?
- Depuis combien de temps ?
- Avez-vous la sensation de porter des énergies lourdes ou négatives ?
- Y a-t-il des pensées récurrentes qui vous épuisent mentalement ?
- Ressentez-vous un manque de motivation ou de plaisir dans vos activités quotidiennes ?
- Y a-t-il des lieux, des personnes ou des situations qui vous drainent particulièrement ?
Si votre besoin est d’apaiser une partie de votre corps ou des douleurs et inconforts particuliers, un soin avec transfert d’énergie ou stimulation de points précis suffiront à rebooster votre énergie.
En revanche, si vous ressentez le besoin nécessaire d’être active et consciente des causes et origines de vos dysfonctionnements, il vous sera plus adapté de considérer une approche de soins holistique qui prend en compte les aspects énergétique, karmique, émotionnel, psychique et transgénérationnel.
A qui s’adresser ?
Renseignez-vous auprès de différents types de praticiens en soin énergétique. Exposez votre situation en vous aidant des questions ci-dessus. Et écoutez la démarche qu’il vous propose.
Il est important de bien choisir son accompagnement et surtout son accompagnateur. Ce qui va orienter votre choix vers le thérapeute en soin énergétique le plus adapté pour vous, sera vraisemblablement la formation du thérapeute (ses certifications éventuellement) mais cela ne suffit pas ; ce qui sera déterminant est l’approche holistique du praticien, c’est-à-dire sa capacité à appréhender votre besoin dans sa globalité, ses compétences à neutraliser des éléments précis de votre mal-être ou maîtriser des facteurs multifactoriels (énergétique, émotionnel, psychique, karmique, transgénérationnel si besoin), ses années d’expérience en accompagnement énergétique de personnes avec des problématiques très variées, les avis clients sur la qualité de son travail. Être accompagné c’est Top mais vous aurez votre part de chemin à faire. Fiez-vous à votre intuition, et ce qui résonne dans votre cœur.
Plus de 960 SÉANCES D’ACCOMPAGNEMENT À CE JOUR
Est-ce que c’est dangereux ? Y-a-t-il des contre-indications ?
Les soins énergétiques sont réputés pour être non invasifs, doux et adaptés à tous. Toutefois, ils ne sont pas conseillés pour des personnes souffrant de troubles cardiaques, d’épilepsie, de troubles mentaux ou psychologiques graves car ils nécessitent souvent un suivi médical spécifique.
Ces pratiques ne se substituent en aucun cas à des traitements médicaux traditionnels ; ils agissent en complément pour favoriser le bien-être et l’harmonie énergétique.
Où peut-on se former pour devenir thérapeute en soin énergétique ?
Nous vous proposons un cursus de formation complet (découverte, approfondissement, perfectionnement) pour devenir thérapeute en équilibrage énergétique ou pour découvrir cette pratique structurée de soin énergétique pour vous et vos proches.
La pratique de soin en équilibrage énergétique proposée est structurée et structurante vous permettant de travailler en profondeur avec un protocole de soin sécurisant. Vous allez découvrir des pratiques concrètes, des exercices simples, à la portée de tous.